Réhabilitation d’un appartement à Paris 12e

Notre client habite dans un appartement à Paris 12e. Souhaitant un espace plus moderne et plus convivial, il nous a sollicités de prendre en charge la rénovation complète de son logement. Grâce à nos compétences variées, nous avons mobilisé notre équipe chevronnée pour effectuer tous les travaux : de la maçonnerie générale au revêtement en passant par la pose du carrelage et l’installation des sanitaires…

Travaux de gros œuvre

Après la démolition des deux cloisons non porteuses, nous avons réalisé deux ouvertures dans deux murs porteurs :

  • Une porte entre le salon et la chambre
  • Le déplacement de la porte d’entrée

Pour ce faire, il a fallu une étude technique approfondie afin d’éviter tous risques éventuels tels que l’effondrement de la structure ou la dégradation du réseau sanitaire ou électrique. En effet, nos maçons ont posé les étais dans l’emplacement adéquat avant la démolition. Ils ont ensuite renforcé la structure par des profilés métalliques.

Notre avons également accordé une grande importance à la propreté et le bon état du mobilier en posant la protection nécessaire au début des travaux et en évacuant le gravât à la fin du chantier.

Isolation intérieure

La plâtrerie, l’isolation et la pose des portes intérieures sont des travaux indispensables autant pour la décoration que pour la limitation des pertes énergétiques et l’isolation acoustique du bâtiment. Pour cette raison, il devrait avoir recours à un professionnel.

Après une étude préalable, nous avons dû utiliser le BA13 et les carreaux de plâtre hydrofuge. Les angles saillants ont été tous renforcés par des cornières et collés avec enduit de finition. Nous avons également implanté les cloisons qui renferment les descentes de fileries et les canalisations électriques.

Énergie et sanitaire

De même, les travaux de plomberie et de chauffage sont importants pour éviter tous risques de fuite ou d’humidité. Le contrôle des conduites d’eau et des raccordements d’évacuation pour la salle d’eau est également une tâche régulière pour assurer le bon fonctionnement de tous les appareillages.

En plus, les nouvelles installations des sanitaires tels que la robinetterie, la vasque, la sèche-serviette, l’évier, etc, ont apporté un nouvel éclat à la salle de bains et à la cuisine.

Pour l’électricité, nous avons renouvelé l’installation du réseau électrique conformément aux normes mises en vigueur NFP14-100 et NFP15-100. Nous avons pris en compte toutes les préconisations des fabricants afin de garantir la sécurité du circuit. Nous avons également assuré la fourniture (boitier, luminaire, tableau électrique…), la pose des nouveaux appareils ainsi que la vérification des branchements.

Travaux de finition

Bien évidemment, couvrir le sol et les murs transforme radicalement la décoration intérieure. C’est pourquoi nous avons mis notre savoir-faire à la disposition de notre client pour l’accompagner dans le choix approprié du carrelage, de faïence et de la peinture…

Carrelage et faïence

Nous avons tout d’abord procédé à la vérification de la bonne exécution des divers supports au cours du chantier. Ensuite, nous avons dû nettoyer le sol et le mur avant et après la pose du carrelage ou de la faïence. Rigoureux et minutieux, nous avons opté pour des colles et des joints compatibles avec le support.

Pour la salle de bains, les carreaux en ciment constitué de ciment, sable, pigments et marbre se caractérisent par des propriétés physico-chimiques qui lui diffèrent des autres carrelages. Ce revêtement solide bien qu’il est poreux nécessite un entretien régulier en adopté le traitement approprié pour garantir la durabilité et la brillance de ce matériau. D’ailleurs, le choix des produits nécessite un savoir-faire confirmé, car la matière calcaire incluse dans ces carreaux de ciment ne s’adapte pas avec n’importe quel produit.

Parquet

Sûrement, le parquet accorde une ambiance authentique pour l’appartement, mais en même temps, c’est plus délicat et plus fragile que le carrelage et la moquette. Que ce soit pour la pose, le ponçage ou la protection, nous avons utilisé des matériaux de bonne qualité et adaptés au support de la pièce.

Pour briser la monotonie du sol et lui offrir un nouveau charme au sol, nous avons ajouté des tomettes qui s’harmonisent parfaitement avec le parquet en bois ! L’opération d’insertion n’était pas facile, car il fallait découper les planches en bois conformément aux nombres des tomettes.

Peinture

Pour rafraichir l’aspect de l’appartement, nos peintres ont appliqué sur les murs, les plafonds et les cloisons une peinture homogène avec la décoration intérieure de la pièce (sanitaire, salle d’eau, chambre, pièce de vie…).

Pour ce faire, nous avons procédé comme suit :

  1. Ouverture, rebouchage des fissures, ponçage et brossage
  2. Passe d’une couche générale gros
  3. Passe d’une couche générale fin
  4. Application d’une couche de peinture d’impression
  5. Application de trois couches de peinture de finition satiné blanc

Menuiserie et ameublement

Pour finaliser la nouvelle apparence de l’appartement, nous nous sommes occupés de l’ameublement de la cuisine et de la chambre. En effet, nous avons fourni des meubles et des éléments mobiliers qui offrent une décoration intérieure à la hauteur des attentes de notre client.

Quant à l’agencement, nous avons également réarrangé l’emplacement des meubles pour gagner de l’espace.

Et voilà…

Avec un budget optimisé et des délais parfaitement respectés, nous avons achevé la rénovation complète de l’appartement de notre client qui était très satisfait non seulement par la qualité de nos travaux, mais également par notre sens d’écoute et la personnalisation de notre projet.

Besoin d’une rénovation totale ou partielle ? N’hésitez pas alors à contacter votre seule interlocuteur clé en main pour obtenir un devis gratuit !

 

 

<

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

.