Rénover sa cuisine à moindre frais : le home staging cuisine en action !

home staging cuisine

Propulsé par la crise, le home staging a surtout été popularisé grâce aux émissions de télévision. Cette technique est redoutable d’efficacité : redonner un coup de neuf à votre intérieur en relookant les éléments de votre cuisine. Le home staging est particulièrement adapté aux propriétaires de cuisines rustiques qui n’ont pas les moyens de refaire entièrement leur cuisine. Voici quelques conseils pour relooker la cuisine sans se ruiner, du sol au plafond.

Home staging cuisine : refaire le sol

Un carreleur pose une sous-couche en vue de poser un nouveau revêtement de sol

Un carreleur pose une sous-couche en vue de poser un nouveau revêtement de sol

Pour refaire le sol de sa cuisine sans se ruiner, vous devrez, selon les principes du home staging, garder le revêtement de sol existant. Ainsi vous éviterez d’enlever le carrelage existant, vous dispensant ainsi de lourds et coûteux travaux.

Les petits budgets opteront pour la peinture spéciale cuisine. Il est conseillé d’appliquer une sous-couche que vous laisserez sécher au moins 4h avant de passer les 2 couches de peinture colorée. Selon nous, la peinture monocouche est à bannir pour le sol d’une cuisine : le sol d’une cuisine est un revêtement relativement malmené et nécessite au moins deux couches de peinture.

Mon devis home staging

Pour remplacer votre revêtement de sol sans avoir à l’enlever, vous pourrez poser un nouveau carrelage « clipsable ». Notre conseil si vous optez pour ce type de carrelage est de choisir un carrelage d’une épaisseur fine : il faut en effet que vos portes puissent s’ouvrir ; si le carrelage est trop épais, ça ne sera plus le cas !

La pose d’un vinyle spécial pièce humide est également une option si vous ne souhaitez pas retirer le carrelage. Là encore, une sous couche est nécessaire pour que les joints du carrelage n’apparaissent pas avec le temps sous le vinyle. Malgré tout, le vinyle PVC est une très bonne option car elle vous permettra tous les choix de motifs (imitation bois, pierre, ciment…).

Si votre budget vous le permet, vous opterez pour un parquet flottant ou un stratifié qui peuvent se poser sur tous types de revêtements de sol (carrelage, vinyle et même moquette). Toutefois, le prix de ce revêtement peut atteindre les 150 euros/m²…

Harmoniser le plan de travail et la crédence

Home staging cuisine permet de modifier complètement le design d'une cuisine

Le home staging cuisine permet de modifier complètement le design d’une cuisine

Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre cuisine sans pour autant changer les éléments de la cuisine, vous pourrez repeindre votre plan de travail avec une peinture spéciale cuisine. Pensez là encore à appliquer une sous-couche et deux couches de peinture. Le plan de travail est en effet une zone qui est soumise à rude épreuve : rayures, salissures, chute d’objets divers, etc. Pour effet industriel ou très chic, vous pourrez envisager de recouvrir votre ancien plan de travail par du béton ciré que vous recouvrirez d’une couche de vernis multi supports résistant aux agents chimiques et à l’abrasion.

Le home staging dans la cuisine passe également par le remplacement de votre crédence. Celle-ci doit rappeler la couleur de votre plan de travail. Vous pourrez donc la repeindre de la même couleur, ou de choisir de la recouvrir avec un vinyle, d’appliquer une couche de béton ciré ou de poser une plaque en inox qui vieillira très bien avec le temps.

Si vos moyens le permettent, vous opterez pour une crédence en verre laqué, sérigraphié ou rétroéclairé. Ce type de crédence est certes plus onéreux, mais la touche design quelle apporte apportera de la plus-value à votre bien – non négligeable lorsque vous faites du home staging dans le but de revendre votre logement !

Refaire sa cuisine sans changer les meubles

Home staging cuisine rustique ou comment redonner vie à vos anciens meubles

Home staging cuisine rustique ou comment redonner vie à vos anciens meubles

C’est là tout le principe du home staging cuisine : apporter le moins de modifications possibles tout en obtenant un effet de changement total.

Si vous faites du home staging cuisine rustique, vous serez confrontés à ces anciens meubles de cuisine qui font beaucoup trop ancien par rapport à votre nouvel intérieur. Ici deux options sont possibles : repeindre directement vos meubles ou poser un panneau de bois stratifié qui se repeint à votre goût.

La première option sera choisie si vous souhaitez obtenir un style cocooning ou naturel. Pour un changement de look radical, le bois stratifié repeint vous permettra d’obtenir des finitions laquées très chic. Dans les deux cas, ne faites pas l’économie de nouvelles poignées de meubles qui apporteront la touche finale à votre relooking cuisine.

Une option plus radicale préconisée par le homestaging consiste à dissimuler votre cuisine. Si vous ne souhaitez plus être dérangés par les odeurs et les bruits de la cuisine, vous pourriez opter la cloisonner avec une verrière intérieur. Pour une poser une verrière à moindre coûts, nous vous conseillons d’opter pour un cadre en bois que vous repeindrez en noir ou en blanc. L’atout de la verrière est qu’elle conserve la connexion visuelle entre l’hôte et ses convives.

Comment relooker sa cuisine à moindre frais ?

Des éléments inox, des végétaux et des lumières incrustées pour relever la déco

Des éléments inox, des végétaux et des lumières incrustées pour relever la déco

Le home staging dans la cuisine peut également passer par l’achat de nouveaux électroménagers. Si vous avez choisi une déco design ou industrielle pour votre nouvelle cuisine, vous pourrez par exemple acheter du petit électroménager recouvert d’inox. Si au contraire, vous avez opté pour une déco plus « bucolique », vous pourrez ajouter des plantes, des éléments en bois de couleur naturelle et de la peinture dans les tons verts.

Refaire sa cuisine grâce au home staging passe également par le choix d’un nouvel éclairage. Vous privilégierez un éclairage doux et de multiples sources lumineuses. Par exemple, l’éclairage d’une hotte, d’une crédence rétroéclairée ou des suspensions éclairées pourront être des sources lumineuses adéquates. Ne lésinez également pas sur les éclairages indirects qui apporteront de la chaleur à votre intérieur.

L’une des astuces home staging cuisine les plus utilisées est de renouveler vos chaises. Ce petit investissement de quelques centaines d’euros apportera une touche totalement nouvelle à votre cuisine.

Bon nombre de ces conseils peuvent être réalisés par vous-même. Toutefois, lorsque les travaux envisagés sont délicats, comme la pose d’un nouveau revêtement de sol ou d’une verrière, vous pouvez faire appel à nos services. N’hésitez pas à demander un devis, nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Devis Home Staging Cuisine 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

.