Les raisons sont multiples de vouloir rénover une salle de bain : atmosphère vieillotte, agrandissement de la famille, réaménagement du logement, etc. Mais avant de se lancer dans la rénovation, il faut prendre le temps de planifier correctement ses travaux si l’on ne souhaite pas voir leur budget s’envoler. Nous parlerons ici justement de budget, des différents facteurs à prendre en compte ainsi que des différents matériaux pouvant embellir une salle de bain.
1- Avant de rénover une salle de bain, fixer un budget
C’est la première chose à faire quand on veut se lancer dans la rénovation salle de bain. C’est ce qui fera pencher la balance dans le choix des matériaux et des équipements. Prenez donc le temps de définir rationnellement l’enveloppe à allouer à vos travaux de rénovation.
Votre budget devra prendre en considération l’intervention éventuelle d’un architecte d’intérieur, le choix des revêtements de sols et de murs, les matériaux des sanitaires ou encore la marque des meubles.

Rénovation d’une salle de bain – un lieu de bein-être
2- Prendre les dimensions avant de se lancer dans la rénovation d’une salle de bain
Prendre en considération les dimensions de votre salle de bain influera directement sur votre budget. Ainsi, vous connaîtrez le nombre de pots de peinture ou de cartons de carrelage à acheter, si vous avez assez de place pour une double vasque, s’il faut opter pour une douche, une baignoire sabot ou traditionnelle…
En plus des dimensions précises, vous établirez un plan où seront indiquées les ouvertures et les canalisations. Vous préciserez les volumes de circulation et les encombrements : cela vous permettra de choisir les meubles à la bonne taille. Grâce à toutes ces mesures, vous pourrez définir l’agencement de votre salle de bain.
3- Identifier le profil des utilisateurs
La salle de bain doit sans conteste s’adapter au profil des occupants du logement. Un couple sans enfants n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse. L’âge, le nombre d’utilisateur et même la condition physique (en chaise roulante ou valide) influera donc sur l’agencement de votre salle de bain.
Le profil des utilisateurs influera sur la disposition de ses éléments. Par exemple, vous devrez ajuster la hauteur d’une vasque à celle des enfants ou aménager plus d’espace autour d’un WC si un occupant est en chaise roulante.
4- Imaginer l’ambiance de votre salle de bain

Salle de bains grise avec baignoire longue et blanche
La salle de bain est devenue au fil du temps un espace de bien-être. On aime s’y prélasser et se faire beau ; bref c’est un lieu de vie où l’on passe de plus en plus de temps. Ainsi, pensez l’ambiance générale de la salle de bain en fonction de vos goûts. Doit-elle être le prolongement de la décoration de votre logement ou peut-elle avoir une décoration bien à elle ?
Votre décoration sera-t-elle claire ou sombre ? Lumineuse ou naturelle ? Cosy ou design ? En définissant son style, vous aurez des pistes sur le matériau à poser, les meubles à acheter et donc les travaux de plomberie, de maçonnerie ou d’électricité à réaliser.
5- Choisir une couleur dynamique
Nous vous conseillons de choisir une couleur dynamique pour vous motiver le matin ! L’orange, le jaune ou le rose vif feront de votre salle de bain un « lieu de réveil ».
Toutefois, si vous optez pour une ambiance design lors de la rénovation de la salle de bain, vous vous tournerez vers le noir, le gris anthracite ou les tons proches du métal.
Dans tous les cas, nous déconseillons l’emploi du vert d’eau ou du vert menthe. Ces tons ont tendance à donner mauvaise mine. C’est bien la dernière chose que vous souhaitez voir le matin en vous réveillant !
6- Choix de la lumière

Elément crucial lors d’une rénovation de salle de bain – le choix de la lumière
Si la configuration de votre salle de bain le permet, faites entrer de la lumière naturelle dans la pièce d’eau. Une fenêtre ouverte sur l’extérieur fera entrer de lumière et vous permettra d’aérer naturellement la pièce. Mais pour pouvoir se maquiller, il convient que cette source de lumière ne crée pas de contre-jour ou ne soit pas à côté du miroir, car cela éclairera qu’une seule partie du visage. Sachez que la configuration idéale pour une fenêtre de salle de bain est qu’elle soit placée au-dessus du miroir afin que la lumière tombe uniformément sur le visage.
Si comme de nombreux foyers, vous n’avez pas de lumière naturelle qui entre dans la salle de bain, vous devrez vous tourner vers la lumière artificielle. Choisissez celle-ci de couleur blanche et placez les sources luminaires sur le miroir. Evitez les plafonniers qui ont tendance à produire de l’ombre sur le visage, ce qui ne serait approprié pour se maquiller.
7- Le chauffage et la ventilation
Il convient de dimensionner correctement le chauffage. Il doit être adapté au volume de la salle de bain, au risque d’avoir froid ou au contraire d’avoir l’impression de suffoquer. Radiateur porte-serviettes extra-plat, radiateur à tube ou à lames larges, chauffage soufflant, chauffage infrarouge… une large gamme de chauffage pour salle de bain existe pour répondre à toutes vos envies.
La ventilation joue également un rôle très important. Elle a pour rôle premier de chasser l’humidité. Il existe une grande variété d’aérateurs adaptés à une salle de bain : aérateur extracteur à détecteur d’humidité, aérateur à minuterie, aérateur à faible niveau sonore, aérateur à fort débit… Quand l’on pense à rénover une salle de bain, il ne faudra pas faire l’économie de ces deux postes : chauffage et ventilation
8- Des meubles et des accessoires pratiques
Les meubles et les accessoires de salle de bain seront choisis l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre salle d’eau. Toutefois, nous vous déconseillons de poser une vasque directement sur un plan de travail afin d’éviter l’encrassement au niveau des joints. Préférez plutôt une vasque moulée dans la masse. Autre conseil, adaptez la pression de vos robinets à la taille de la vasque afin d’éviter des projections d’eau un peu partout.
Dans une salle de bain, préférez des meubles fermés aux niches, car de la poussière pourrait s’accumuler dans celles-ci. Choisissez également des meubles suspendus pour faciliter le nettoyage de la salle de bain.
9- Rénover une salle de bain : douche ou baignoire, le choix cornélien

Parois en verre transparent et baignoire
Ces dernières années, la douche italienne est devenue très tendance. Malheureusement, celle-ci demande de lourds travaux de maçonnerie : pour faire passer les conduites d’eau, il faut soit creuser le sol au niveau de la douche, soit surélever le sol de toute la salle de bain.
Pour des familles avec enfants, le choix se portera naturellement vers la baignoire. Si toutefois, vous ne parvenez pas à vous décider, vous poserez une vitre en hauteur, collée à la baignoire, afin de profiter de la baignoire et de la douche en même temps. Nous vous conseillons donc cette solution, en choisissant une vitre transparente pour ne pas occulter la lumière, et un bord autour de la baignoire d’au moins 10 cm afin de pouvoir poser des objets, comme les jouets des enfants.
10- Les revêtements ingénieux
Lors de la rénovation d’une salle de bain, choisissez vos revêtements de sols ou de murs avec précaution. Ceux-ci devront impérativement être carrelés au niveau des zones d’eau. Les carreaux pourront être unis ou à motifs, en jouant avec les textures.
Si vous choisissez de la peinture, vous sélectionnerez une peinture résistante à l’eau. Pour le sol, optez pour un revêtement antidérapant ou de la mosaïque qui n’est pas très glissante. Si votre cœur balance pour le bois, décidez-vous pour du bois imputrescible.
Vous avez imaginé à quoi ressemblerait votre salle de bain ? Envie de conseils d’un décorateur pour rénover une salle de bain ou d’un devis pour réaliser vos travaux ? Demandez votre devis gratuit dès à présent !
Commentaires