Relooker sa cuisine élément par élément

relooker sa cuisine commence par le choix de la couleur

La cuisine est une des pièces au cœur de la préoccupation des français en termes d’aménagement, parce qu’au cœur de la vie de famille. On y passe de plus en plus de temps, on fait faire les devoirs aux enfants, on cuisine en famille, on y reçoit même les amis : en fait, en quelques années, la cuisine est devenue une vraie pièce à vivre.

Mais pour qu’elle soit agréable et qu’on apprécie y passer du temps, il faut qu’elle soit esthétique et fonctionnelle. Si vous trouvez que cuisiner a perdu de saveur parce que cette pièce manque de charme, c’est qu’il faut relooker sa cuisine ! Rénover une cuisine ne passe pas forcément par de lourds travaux de réaménagement. Certaines touches peuvent être suffisantes pour avoir l’impression d’avoir une cuisine flambant neuve !

Relooker sa cuisine : commencer par définir une ambiance d’ensemble

Relooker sa cuisine commence toujours par définir le constat actuel : qu’est-ce qui ne vous plait plus actuellement. Est-ce une question de couleur, d’emplacement de l’électroménager, des matériaux du sol ou des éléments de rangement à l’aspect désuet ?

Avant d’entamer les travaux de relooking de sa cuisine, il convient en premier de définir quel sera le style de décoration de la pièce. Si la cuisine est fermée, vous pouvez vous permettre de choisir une déco qui diffère beaucoup de celle de votre intérieur. Mais si votre cuisine est ouvert ou semi-ouverte, vous devrez vous adapter aux tons de l’ambiance générale.

imaginer comment relooker sa cuisine avant de commencer les travaux de rénovations

Ainsi, avant de relooker sa cuisine, pensez quelle déco choisir. Cela aura de l’influence sur les matériaux (du plan de travail, de l’évier, du sol…), sur les couleurs des éléments de cuisine et des murs, et jusqu’au choix des poignées des placards ! Si possible, prenez une photo de votre cuisine et indiquez quels éléments à modifier, quelles couleurs peindre, etc.

Pour modifier l’apparence de sa cuisine, deux options s’offrent à vous : soit remplacer le mobilier ou les éléments existants, soit changer quelques détails. Le relooking étant par essence une simple modification, nous nous attarderons sur cette deuxième option. Mais quels que soient les travaux à prévoir, sachez que pour relooker sa cuisine, il faut commencer par le plafond et terminer par le sol.

Pour relooker sa cuisine, s’attaquer au plafond

Pour rafraichir sa cuisine, nous vous conseillons toujours de commencer par donner un coup de peinture au plafond. La cuisine est en effet une pièce à vivre où fumées, graisses et humidité laissent des traces. Parce que la peinture d’une cuisine est très sollicitée, il faudra opter pour une peinture lavable ou lessivable. Pour le plafond, préférez une peinture glycéro qui adhère davantage qu’une peinture acrylique et qui résiste plus dans le temps.

osez la couleur lors de la rénovation de la cuisine

Choisissez une peinture mate qui sera plus tendance. Le mat se marie avec le brillant ou le satin des murs/éléments et il évite le reflet du plafonnier.

Avant de peindre, assurez-vous que la surface soit lisse et propre : nettoyez s’il le faut la graisse avec de l’acétone. En cas d’imperfections, il vous faudra enduire et poncer le plafond. Une primaire d’accrochage ou une sous-couche sera peut-être nécessaire pour éviter que l’ancienne et la nouvelle peinture ne déteignent et se mélangent.

Quel revêtement mural pour refaire sa cuisine ?

Au moment de relooker sa cuisine, la question se posera invariablement : quel revêtement mural de cuisine choisir ? Garder le revêtement actuel et composer toute la décoration en fonction ou changer de couleur ou de texture pour une liberté totale ?

Relooker une cuisine est évidemment une affaire de choix. Et ces choix se font en fonction en majeure partie selon le budget à notre disposition. Lorsque l’on choisit de relooker sa cuisine, on aura donc tendance à garder l’existant et le transformer subtilement.

pour relooker sa cuisine, un peu de peinture peut suffir

Pour relooker sa cuisine à petit prix, on optera donc plutôt pour de la peinture. Que l’on ait un carrelage mural ou un mur nu peint, la peinture trouvera toujours prise pour transformer la déco d’une cuisine.

Pour repeindre un carrelage, trois solutions sont possibles :

  • utiliser une peinture spéciale carrelage
  • utiliser une sous-couche blanche puis la recouvrir d’une peinture de votre choix (mate, brillante ou satinée)
  • utiliser une résine colorée mais le choix des coloris est plus réduit

Quel que soit le type de peinture choisi pour repeindre le carrelage, nous vous conseillons d’être généreux sur la quantité de peinture afin de la tendre et d’obtenir un meilleur rendu.

Si vous souhaitez repeindre un mur déjà peint, le choix se portera plus volontiers vers une sous-couche que vous repeindrez de la couleur et de la texture que vous souhaitez. Comme pour le plafond, vous devrez choisir une peinture lavable et/ou lessivable, glycéro ou acrylique.

Mais pour relooker un carrelage mural, une deuxième option est possible. Il vous suffit de le recouvrir par un nouveau carrelage. Pour poser du carrelage sur un carrelage existant, il faudra nettoyer le carrelage (surface, joints, combler les trous) et poser les nouveaux carreaux avec du mortier-colle. Faites attention de ne pas superposer les joints des nouveaux carreaux avec les anciens.

Que faire des éléments de cuisine lors de la rénovation d’une cuisine ?

C’est une question que l’on se pose souvent. Comment relooker sa cuisine en gardant ses placards ? Comment lui redonner un coup de neuf sans se ruiner ?

Comme nous vous l’expliquions dans notre article consacré au home staging appliqué à la cuisine, pour rénover une cuisine, il vous suffit de poser des plaques de bois stratifiées sur les vieilles portes de placards (si vous souhaitez vous débarrasser des motifs moulés anciens sculptés dans le bois) et/ou de repeindre les portes des placards.

la peinture est l'allier pour relooker sa cuisine à petits prix

Vous pourrez également utiliser un revêtement mélaminé adhésif pour obtenir un effet laqué et/ou changer de couleur très facilement. Pour une vingtaine d’euros, vous redonnerez un coup de neuf à vos éléments de rangement.

Pour rafraîchir une cuisine, vous pouvez penser à refaire votre plan de travail. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles pour recouvrir votre plan de travail et redonner un nouveau look à votre cuisine :

  • utiliser du béton ciré – demande une certaine technique, deux couches de béton et deux couches de vernis.
  • employer de la résine effet béton ciré – à appliquer en deux couches et un vernis de protection.
  • peindre le plan de travail avec une peinture spéciale usage alimentaire – deux couches de peinture et de vernis de protection sont nécessaire .

Au moment de relooker sa cuisine, vous n’oublierez pas de changer les poignées de meubles. C’est la touche finale pour parfaire votre déco.

 

Relooker sa cuisine : que faire de son sol ?

Vous ne supportez plus le sol de votre cuisine, ou sa couleur jure avec votre nouvelle déco ? Il faut peut-être envisager de le remplacer.

lors de la rénovation de la cuisine, finissez par le sol

Sachez que vous pouvez poser un nouveau revêtement de sol par-dessus du carrelage, du parquet ou du vinyle. Toutefois, ces travaux ne sont pas à la portée du tout-venant et demandent, sinon un savoir-faire, un budget parfois conséquent.

Lorsque l’on veut relooker sa cuisine à moindres frais, on s’orientera naturellement vers la pose d’un sol en plastique ou la peinture spéciale sols. En effet, poser ces deux types de revêtements ne requiert pas de compétences très poussées et demandent un budget raisonnable.

Vous avez défini la prochaine déco pour votre cuisine et cherchez des professionnels pour vous accompagner dans la rénovation de certains éléments ? Renov-en-main est à votre disposition pour réaliser un travail aux finitions irréprochables. Contactez-nous et demandez un devis gratuit !

Enregistrer

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

.