Le ravalement de façade, une obligation pour la préservation de votre bien

travaux de rénovation de façade

La rénovation de façade contribue à la pérennité de votre bien, à préserver toute sa valeur immobilière. C’est une opération qu’il n’est pas seulement conseillé de réaliser régulièrement : la loi impose le ravalement de façades tous les 10 ans. Bien que votre mairie ne surveillera pas scrupuleusement l’observation de cette obligation, des travaux de façades permettront de traiter des points critiques survenant sur la façade de votre bâtiment.

Découvrons ensemble quels sont les obligations en matière de rénovation de façade, les points critiques à surveiller et les travaux de ravalement à réaliser.

Ravalement de façade : vos obligations

La rénovation de façade est obligatoire tous les 10 ans

En premier lieu, sachez que la rénovation de façade est obligatoire pour les propriétaires, ou pour les copropriétaires d’un bâtiment (logement, bureau, commerce…). Selon l’article L.132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, vous êtes tenus de réaliser des travaux de ravalement tous les 10 ans.

Toutefois, dans la pratique, cette obligation n’est pas respectée, tant que l’aspect de la façade n’est manifestement pas dégradé. Par contre, si votre façade présente des signes de dégradation, la mairie pourra vous rappeler à la loi. Si vous ne démarrez pas la rénovation de façade rapidement, les services municipaux pourront vous adresser une amende et entamer l’exécution des travaux de ravalement à votre charge.

Copropriétaires : qui paie pour le ravalement de façade ?

La loi est formelle sur ce point : c’est au propriétaire du bâtiment de financer la rénovation de façade. Par conséquent, les copropriétaires sont tenus de payer en fonction de leur quote-part.

Par ailleurs, la décision de rénovation d’une façade d’un immeuble en copropriété se fait après décision de l’assemblée générale des copropriétaires. Ces derniers sont par conséquent tenus de financer la quote-part qui leur est dévolue, quand bien même ils n’auraient pas voté lors de cette assemblée, ou qu’ils aient voté contre la décision de réaliser les travaux de ravalement.

Quelles sont les démarches administratives en cas de rénovation de façade ?

Une demande préalable de travaux de ravalement doit être demandée auprès de votre mairie uniquement lorsque les travaux concernent un bâtiment historique ou si l’immeuble fait partie d’un plan de sauvegarde. Cette démarche doit être réalisée conjointement avec l’entreprise de rénovation.

Suite à cette demande, il faut compter un délai d’un mois. Passé ce délai, votre demande sera tacitement accordée. Dans le cas contraire, il se peut que les services municipaux vous demandent des documents supplémentaires. Vous aurez alors 3 mois pour produire ces documents.

Les travaux d’isolation sont obligatoires depuis le 1er janvier 2017

Suite au décret n°2016-711 du 3 mai 2016, des travaux d’isolation sont devenus obligatoires pour toute rénovation de façade survenue après le 1er janvier 2017.

Ainsi, sont concernés les bâtiments d’habitation, de bureaux ou d’enseignement ainsi que les bâtiments commerciaux et les hôtels qui subissent une réfection d’enduit ou l’installation d’un parement sur au moins 50% de la façade.

Les points à surveiller en cas de rénovation de façade

Avant d’entamer des travaux de ravalement de façade, il faut veiller à ce que votre façade soit en bon état et qu’elle ne présente pas de d’indices signalant des pathologies du bâtiment.

Voici les pathologies qu’il faut réparer avant de réaliser les travaux :

les pathologies qu'il faut traiter avant des travaux de rénovation de façade

Les étapes d’une rénovation de façade réussie

1. Diagnostiquer la surface à traiter

Un diagnostic devra impérativement être réalisé par l’entreprise chargée des travaux de ravalement. Elle devra porter son attention sur :

  • les fissures,
  • les microfissures,
  • les lézardes,
  • le salpêtre,
  • les micro-organismes,
  • les efflorescences…

2. Préparer le support

Ensuite, le professionnel devra appliquer les traitements adéquats pour préparer le mur qui accueillera l’enduit et la peinture :

  • poser un fixateur de fond en cas de surface poreuse
  • appliquer une barrière étanche pour prévenir l’apparition de salpêtre
  • pulvériser un traitement anti-champignon
  • colmater les fissures, lézardes et microfissures
  • nettoyer les traces de pollution, de lichens, de ruissellement d’eau à l’aide d’hydrogommage, sablage, nettoyage chimique, etc.
  • réparer les dommages apparents sur le mur (brique effritée, joints craquelés, etc.)

3. Peindre la façade

C’est la dernière étape. Elle doit être réalisée en prenant en considération la météo, idéalement lorsque la température est comprise entre 5 et 35°C. Il faut impérativement éviter que la façade soit en plein soleil ou que l’humidité relative dépasse 80%.

En milieu urbain, il peut être opportun de choisir un revêtement de protection permettant de se protéger contre les graffitis ou par l’agression de la pollution.

Prix d’un ravalement de façade

une rénovation de façade avant après

une rénovation de façade avant après

Le prix ravalement de façade varie grandement en fonction de la nature des travaux à effectuer. Il est par conséquent assez difficile d’estimer le coût de tels travaux.

Les prix peuvent effet varier de 10 à 35 €/m². Mais avec la nouvelle réglementation obligeant l’isolation thermique par l’extérieur, le coût d’un ravalement de façade peut désormais dépasser les 120 €/m².

Le prix d’une rénovation de façade est fonction :

  • du type de support (béton, brique, bois, pierre),
  • des revêtements : enduit, peinture, crépi
  • l’accessibilité (nécessité d’un échafaudage ou non)

Sachez qu’en cas de rénovation de façade avec pose d’une isolation thermique par l’extérieur, vous serez éligibles à plusieurs aides, notamment :

  • subventions de l’ANAH
  • aides des collectivités territoriales
  • aides de la DDE
  • crédit d’impôt de 30%
  • éco-prêt à taux zéro

Vous retrouverez les détails de ces aides sur notre article traitant du sujet.

Pour obtenir le meilleur prix pour la rénovation de votre façade, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Contactez-nous directement par téléphone au 01 84 24 07 80 ou en nous envoyant votre demande de devis ravalement par internet.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

.