La verrière d’intérieur est une idée d’aménagement on ne peut plus tendance. Très prisées dans les logements pour apporter une ambiance loft, les verrières sont également très appréciées car elles apportent de la lumière dans les pièces aveugles. Alors, la verrière, solution idéale ? Sautez le pas !
La verriere d’intérieur résolument tendance
Le principe de la verriere d’intérieur est simple : apporter de la lumière là où les fenêtres font défaut. C’est une solution appropriée pour séparer des pièces tout en gardant la luminosité naturelle. Elle a également l’avantage d’apporter une certaine profondeur dans un espace cloisonné comme un salon ou un bureau.
La cloison vitree intérieure trouvera par exemple sa place entre une cuisine et un salon si l’on souhaite éviter que les odeurs se propagent dans toute la maison. La verriere de cuisine imite donc la convivialité d’une cuisine américaine sans ses inconvénients.
La verrière intérieure pourra être le prolongement d’une véranda : la lumière pourra ainsi traverser plusieurs pièces et apporter de la clarté à tout le logement.
Nos conseils lors de l’installation d’une verriere d’intérieur
Contrairement aux idées reçues, les verrières d’intérieur sont adaptées aux pièces humides, à condition de bien protéger l’armature en acier contre la corrosion avec un vernis adéquat. Ainsi, pour un effet brut se mariant avec l’ambiance loft, on vernira le cadre en acier avec un vernis transparent. Pour que la verrière s’insère avec tous les intérieurs, on pourra choisir une verriere bois que l’on peindra aux tons de la pièce.
Pour le choix du verre, il vaut mieux privilégier le verre feuilleté – ou verre laminé – pour des raisons de sécurité. Le verre pourra être transparent dans les pièces à vivre ou givré pour préserver l’intimité, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, le verre sablé n’assombrit pas outre mesure une pièce.
Pour un effet verrière d’atelier et surtout lorsque l’on a des enfants en bas âge, on choisira de poser les vitres à mi-hauteur, avec un soubassement maçonné d’un mètre de hauteur. Ainsi, les enfants ne saliront pas le verre avec leurs mains.
Tant pour l’esthétique que pour la sécurité, le pareclosage est la technique appropriée pour poser le verre. Il faut absolument éviter de coller simplement le verre car il pourrait se déchausser. Le pareclosage permet d’immobiliser le verre contre le cadre.
Vous êtes convaincus par la verrière d’intérieur ? Vous avez un projet en tête ? N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour aménager une verrière chez vous à moindre coût.
Commentaires